Wiki Disco Elysium
Advertisement
Paleworker

L'Intangible est un phénomène du monde de Disco Elysium.

Présentation[]

Le monde d'Elysium se distingue par le fait qu'il n'est pas constitué de masses continentales continues, mais de vastes continents de matière - les isolas - entourés d'un tissu séparatif. Ce tissu est appelé l'Intangible et constitue la caractéristique géologique la plus dominante du monde ; la masse interisolaire, avec un ratio de 2:1 par rapport à la matière.

Le phénomène couvre 72% de la surface connue d'Elysium, interférant avec toute tentative de vol orbital, et se manifestant par des éruptions grises, des proéminences et des arcs au-dessus des isolas. Les nations Occident-Revachol-Graad ont mené des expériences avec des ballons météorologiques dans la basse ionosphère depuis les années 30, nous donnant une image de "couronne gris foncé", une enveloppe raréfiée de matière entourant le disque sombre de la planète.

Apparence[]

L'Intangible n'a pas d'apparence perceptible. Il est achromatique, inodore et sans caractéristiques, "ennemi de la matière et de la vie", et ne peut donc être mesuré qu'à travers la matière qui l'entoure. Là où la matière borde l'Intangible, la frontière qui en résulte est un tumulte de matière qui s'évapore dans ce dernier, considéré comme "une grande vision". La zone de transition entre le monde et l'Intangible est appelée "effondrement du porche" : une brume grise avec une vapeur froide, connue pour abriter une forme spéciale de micro-organisme fongique.

Le pâle est difficile à décrire et à mesurer, car il s'agit d'une chose dont la propriété fondamentale est la suspension des propriétés : physiques, épistémologiques, linguistiques. Plus on s'enfonce dans lIntangible, plus le degré de suspension est élevé. Cette suspension peut s'étendre à des éléments intangibles, des mathématiques aux idées, en passant par tous les concepts fondamentaux de notre existence. Par exemple, les nombres cessent de fonctionner dans l'Intangible. Personne n'a jamais franchi la barrière des nombres depuis sa découverte, et cela pourrait être impossible.

L'un des rares effets mesurables de l'Intangible est qu'il s'étend à une vitesse inconnue.

Voyage[]

Il fût un temps où l'on pensait que l'Intangible était infini et impénétrable. Irène La Navigatrice, reine de Sur-La-Clef, envoya huit expéditions, l'une après l'autre, dans la masse du bout du monde. Cinq des huit équipages ne sont pas revenus, et deux autres ont perdu la raison . Après des années de tâtonnements, la huitième expédition revint, saine d'esprit et intacte. Ils ont parlé d'un nouveau continent de matière. Ils racontent à la reine et à sa conseillère Dolores Dei que l'Intangible a commencé à se condenser, jour après jour, heure après heure, minute après minute, conduisant à la découverte d'un nouvel isola : l'Insulinde, le "visage de dieu couvert de taches de rousseur".

Leur voyage a été rendu possible à l'aide d'un appareil appelé compresseur de latitude pâle, qui permet de forcer les dimensions de l'Intangible à prendre forme en faisant rebondir les ondes radio d'un bout à l'autre et en raccourcissant le trajet. Cependant, la seule véritable avancée dans le transit de l'Intangible est la vitesse à laquelle un aéronef peut le percer - une exposition moindre entraîne moins d'effets indésirables par la suite. Les aéronef sont des dirigeables hybrides, rendus nécessaires car les rotors ou les moteurs à réaction conventionnels n'ajoutent de la vitesse qu'une fois le point de référence pour le mouvement suspendu, une fois qu'ils traversent d'un Intangible proche à un Intangible lointain.

La surradiation, causée par une exposition prolongée à la lumière, est une sensation horrible et les normes internationales limitent strictement les voyageurs civils à six jours d'exposition à la lumière par an. Les membres de la classe d'affaires entroponétique sont spécifiquement autorisés et entraînés pour 22 jours de voyage dans l'Intangible par an. Les travailleurs qui transportent des marchandises à travers la zone pâle sont connus sous le nom de "paledrivers". Certains d'entre eux ressentent la surradiation par de vifs retours en arrière, vivant des souvenirs de vies qui ne sont pas nécessairement les leurs.

Afin de transmettre des signaux radio entre les isolas, un certain nombre de stations répétitrices basées sur l'Intangible sont nécessaires, bien que le travail sur ces stations soit considéré comme incroyablement dangereux et mentalement éprouvant. Il arrive que le signal acheminé par l'Intangible se mélange, envoyant à la place des conversations enregistrées ailleurs ou il y a des années. Dans de très rares cas, l'Intangible peut transmettre des informations en provenance du futur.

On y trouve également des signes de passages pré-modernes. La réussite de la navigation dans l'Intangible ne dépend pas seulement d'un savoir-faire technique, mais aussi d'une préparation psychique intensive. Certaines de ces tactiques sont connues depuis des milliers d'années, comme la Volta do Mar, qui ressemble au processus d'écriture d'un poème.

Notes et références[]

Notes[]

Références[]

Advertisement